Antoine Santana

Réalisateur, France

Après avoir passé son enfance et son adolescence à Ajaccio, Antoine Santana s'installe à Paris où il s'inscrit à la faculté de Censier pour suivre une licence d'espagnol et un diplôme de Cinéma.
Une fois son diplôme en poche, il commence sa carrière en tant que 1er assistant-metteur en scène, participant à une vingtaine de longs métrages (Tony Gatlif, Jacques Rouffio, Hervé Palud, Benoit Jacquot) avant de se lancer, en 1992, dans la réalisation de son premier court métrage : « Un petit livre dans la poche », librement inspiré de « L'Étranger » de Albert Camus. Il enchaîne deux autres courts métrages. En 2001 il réalise son premier long métrage Un moment de bonheur avec Isild Le Besco, Olivier Gourmet et Malik Zidi (Venise 2001 et nomination au César du meilleur espoir masculin 2002 pour Malik Zidi).
Il tourne son second long métrage La ravisseuse en 2005. Il participe en tant que jury à plusieurs festivals de court métrage en France et en 2006, il est le Président de la 24e édition du Festival du film italien d'Annecy, et en 2008 Président du festival de Bastia. En 2010, il réalise pour Arte « Main basse sur une île » avec François Berléand, un téléfilm tourné en Corse, basé sur l'affaire de l'assassinat du préfet Claude Érignac en 1998. Parallèlement Antoine Santana poursuit sa carrière d’assistant avec Benoit Jacquot avec lequel il a travaillé sur plus de vingt films.
Il prépare actuellement un long métrage « Têtes de Maures », tiré du roman éponyme de Didier Daeninckx.

Partager