10 ans, 15 films – «Bouboule»

A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand

«Bouboule» de Bruno Deville (CAB Productions) – 2014

«Bouboule» : c'est comme ça qu’on appelle Kevin (David Thielmans). 12 ans, 101 kilos et pas vraiment un avenir. S’empiffrant de frites, de viennoiseries et de petits pots de crème, il n’attend que sa crise cardiaque... À moins qu’il ne change.

Il rencontre Pat («Patrick ça fait coiffeur», Swann Arlaud), un vigile mytho qui dresse son molosse Rocco («comme l’acteur italien») et se rêve commando. Alors Bouboule, lui aussi, deviendra commando et il va changer. Désormais, il ne servira plus de punching-ball aux autres mioches, qu’ils prennent gare à leurs miches !

Primé à Namur et Zürich, nommé pour le meilleur scénario et le meilleur film de fiction lors des Prix du cinéma Suisse, cette comédie douce-amère servie admirablement par ses interprètes, premier long-métrage de Bruno Deville - qui a depuis réalisé la série RTS Double Vie (2019) - est à déguster sans modération, bien accompagné par la bande originale composée et interprétée par -M- (Matthieu Chedid).

🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse

26.5.2022

Partager