10 ans, 15 films – «Révolution silencieuse»

A l’occasion de ses dix ans, Cinéforom présente en collaboration avec PlaySuisse une sélection de quinze films romands marquants soutenus sur cette période. Focus sur le cinéma romand

«Révolution silencieuse» de Lila Ribi (Tipi’mages) – 2016

Adieu aux vaches. La décision que prend Cédric, agriculteur, n’est pas simple. Il renonce aux diktats de l’industrie agroalimentaire, pour s’orienter vers une culture biodynamique de graines anciennes. Pour être en cohérence avec lui-même, avec ses convictions et celles de sa famille. Pour une nourriture plus saine, pour un meilleur blé.

Immergée dans ce parcours jalonné de questionnements sur les pratiques agricoles, l’éducation, les rapports à la communauté et à l’économie, Lila Ribi signe avec son premier long-métrage documentaire un film qui, à l’instar de la démarche de son protagoniste, se met à l’écoute et en harmonie avec les rythmes de la nature.

Lorsque le boulanger sort sa première fournée de pain à base de cette nouvelle farine, fruit de cette révolution silencieuse, la satisfaction n’en est que plus grande.

🎬 A voir gratuitement sur PlaySuisse

5.5.2022

Partager